ILS ÉTAIENT SAUVETEUR EN MER, PÂTISSIER, ÉLECTRICIEN, AGRICULTEUR, MILITAIRE, MANUTENTIONNAIRE, PLOMBIER OU ENCORE DANS LA VENTE ET L’INFORMATIQUE ET ONT TOUS DÉCIDÉ DE CHANGER DE MÉTIER… POUR DEVENIR OPÉRATEURS DE PRODUCTION SUR NOS SITES !

Les équipes de DRT sont heureuses d’accueillir ces dix nouveaux collaborateurs qui viennent de rejoindre les sites industriels du Sud-Ouest de la France au terme d’un programme unique de formation.

Comme de nombreuses sociétés dans l’industrie, DRT fait face à des difficultés pour trouver des candidats pour le poste d’opérateur avec une formation initiale en chimie ou génie des procédés. Alors il y a quelques années, la société a décidé de recruter et de former ses propres candidats avec l’aide de différents partenaires institutionnels : l’OPCO 2i, Pôle Emploi et le GRETA CFA Sud-Aquitaine.

Pour la sélection des candidats, les équipes de DRT ont élargi les possibilités de recrutement en utilisant une méthode appelée MRS (Méthode de Recrutement par Simulation). Bâtie avec Pôle Emploi, cette méthode est basée sur les capacités à occuper le poste proposé et non sur la qualification. Elle permet ainsi de recruter des personnes qui n’auraient pas été repérées à l’examen de leur CV.

A l’issue du recrutement, les candidats suivent une formation avec à la clé l’obtention, après examens, d’un titre professionnel CAIC (Conducteur d’Appareils de l’Industrie de la Chimie) délivré par le Ministère du Travail. Un suivi hebdomadaire est assuré par les équipes DRT tout au long de cette formation qui dure environ 4 mois. Les nouvelles recrues sont ensuite encadrées par un tuteur sur leur poste de travail pendant quelques mois.

Depuis 2018, ce sont près de 90 opérateurs qui ont été recrutés dans le cadre de ce programme avec à chaque fois des profils très différents.

100
de réussite aux examens
89
personnes de tous âges
formées depuis 2018
10
femmes
95
Taux de rétention au programme

Isabelle Laurent
Opératrice de production à Vielle-Saint-Girons

“Suite au premier confinement lié au Covid, j’ai démissionné de mon poste de responsable administration des ventes dans la logistique en région parisienne pour venir m’installer dans les Landes. Lorsque j’ai vu l’annonce de recrutement pour le poste d’opérateur, j’ai tout de suite pensé que ce poste était pour moi mais envisager une reconversion à mon âge n’est pas une chose simple.
J’ai été très touchée par la confiance que m’a témoignée DRT et par le suivi des équipes pour que l’on réussisse. Je suis très fière de rejoindre DRT et de pouvoir travailler sur le terrain pour une société qui encourage le recrutement des femmes à des postes de production.”

Tom Piedjoujac
Opérateur de production à Vielle-Saint-Girons

“Après plusieurs années comme sauveteur en mer l’été et agent technique l’hiver pour une commune alentour, je voulais trouver un emploi fixe et pérenne dans la région. Grâce à cette formation, DRT m’a donné l’opportunité de me réorienter.
Je suis titulaire d’un baccalauréat scientifique et j’aime la chimie, alors cet apprentissage m’a vraiment plu et m’a permis d’acquérir de solides connaissances techniques. J’ai pu voir l’engagement de DRT tout au long du parcours. Avec le suivi de Samy toutes les semaines, on sentait que la compagnie était derrière nous. DRT nous a fait confiance et on a envie de réussir pour DRT.”