RSS
DRT on LinkeDin

Ressources naturelles et durables

Depuis son origine, DRT a bâti son développement sur des ressources naturelles issues du pin. Pour satisfaire à des exigences croissantes en termes de qualité et de quantité, DRT développe une stratégie permanente de diversification de ses matières premières en favorisant les ressources végétales et la valorisation de coproduits.

Le pin, une matière première unique

Gemmage, pâte à papier… depuis des siècles, l’Homme procède à l’exploitation du pin. Tout au long de son cycle de vie, cet arbre donne une résine qui, une fois distillée, produit l’essence de térébenthine et la colophane nécessaires aux dérivés résiniques et terpéniques. Econome en eau et en nutriments, le pin n’appauvrit pas les sols ; une année de repos suffit à la terre pour que redémarre le cycle.

Valoriser les coproduits de l’industrie papetière

Parallèlement, DRT recycle les résidus de l’industrie papetière afin de produire essences, savons et tall oil entrant dans la fabrication des dérivés résiniques et terpéniques. DRT s’est spécialisée dans la récupération de ces coproduits et offre son expertise technique à ses partenaires papetiers partout dans le monde.

Une gestion durable des ressources

Afin de gagner en autonomie, l’entreprise a fait le choix de prendre une concession de plusieurs milliers d’hectares de pins à Madagascar. Parce qu’elle inscrit le reboisement des forêts qu’elle exploite au titre de ses priorités, DRT œuvre parallèlement à une vaste campagne de replantation.

Toujours convaincue de la nécessité de préserver durablement les ressources naturelles, l’entreprise est également impliquée localement dans le gemmage. En collaboration avec les producteurs locaux, DRT travaille à l’amélioration des espèces de pin, la mise au point d’activateurs, la technique de gemmage EUROGEM ou encore l’optimisation de la qualité des produits...

Le cycle du Pin

DRT - Le cycle du Pin