RSS
DRT on LinkeDin

DRT fournit un fuel d’origine végétale pour la fabrication des enrobés d’Eurovia

DRT, le spécialiste français de la chimie du pin, fournit depuis plus de 80 ans plus d’une vingtaine de secteurs industriels avec des produits d’origine bio-sourcée venant se substituer aux ressources fossiles. Illustration avec la récente collaboration DRT-Eurovia, l’un des acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et des aménagements urbains. Dans le cadre d’une expérimentation, Eurovia a fabriqué sur ses installations mobiles des enrobés avec le DERTAL G, un fuel végétal signé DRT.

Classé parmi les leaders mondiaux de la valorisation de la colophane et de la térébenthine extraites de la résine du pin, DRT est un acteur unique par sa capacité à valoriser l’ensemble des dérivés de cette essence. Un credo historique qui fait la particularité de cette société landaise qui exporte son savoir-faire partout dans le monde et séduit de nombreux industriels.

Eurovia a par exemple fait le choix de remplacer le fuel lourd utilisé dans la fabrication de ses enrobés par du DERTAL G : un combustible végétal issu de co-produit de l’industrie papetière et 100 % bio-sourcé mis au point par DRT.

« Dans le cadre de sa politique environnementale, Eurovia est engagée dans une démarche d’économie des ressources grâce au recyclage. Le DERTAL G est un fuel végétal qui dans de bonnes conditions de stockage et de réglage du brûleur peut se substituer au fuel lourd tout en conservant les mêmes performances de l’installation d’enrobage », explique Thibault Lauze, Ingénieur matériel chez Eurovia.

« Dans le cadre de notre collaboration, nous ne nous contentons pas de fournir nos ingrédients mais accompagnons plus largement nos clients dans leur transition vers le bio-sourcé. Par exemple, nous avons travaillé en collaboration avec les équipes d’Eurovia et avons conduit ensemble tous les essais et tests nécessaires afin de valider tous les aspects sécuritaires de l’utilisation du DERTAL G dans la production de leurs enrobés » explique Benjamin Léger, Chef de Marché Energie.


A propos de DRT
La société DRT, dont le siège se situe à Dax, est spécialisée dans la valorisation de la colophane et de l’essence de térébenthine extraites de la résine du Pin. Entreprise française à capitaux familiaux, DRT compte 1500 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros dont 90% à l’international. DRT dispose d’un important tissu industriel (4 usines en France, 2 aux Etats-Unis, 1 en Chine et 3 en Inde à travers une co-entreprise) et s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux répartis à travers le monde. DRT fournit principalement les marchés de la parfumerie, des adhésifs, des revêtements, des caoutchoucs, de la boisson, du chewing-gum, des encres, des compléments alimentaires…
Pour en savoir plus sur DRT, consulter : www.drt.fr


A propos d’Eurovia
Eurovia, filiale de VINCI, est l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et des aménagements urbains. Eurovia réalise des infrastructures de transport – routes, autoroutes, voies ferrées, plates-formes aéroportuaires et de tramway – et intervient dans l’aménagement de sites industriels, commerciaux et urbains. L’entreprise maîtrise l’ensemble des savoir-faire connexes : démolition et déconstruction, assainissement, terrassement, voirie et réseaux divers, signalisation, ouvrages d’art et murs antibruit. Grâce à son réseau industriel -production de granulats et de matériaux pour la route et les voies ferroviaires- Eurovia maîtrise toute la chaîne d'approvisionnement Présente dans 15 pays, l’entreprise emploie 38 000 salariés et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros.
Pour en savoir plus sur Eurovia, consulter : www.eurovia.com